Mairie 45 rue Jean Jaurès, 59188 Saint-Vaast en Cambrésis

Courriel contact@saintvaastencambresis.fr

Tel 03 27 37 12 03

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans ( à compter du 16eme anniversaire et jusque la fin du 3ème mois qui suit) doit se faire recenser en mairie oú il recevra une attestation de recensement
⭕️ En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. 👉🏻Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté

❌si vous n’avez pas fait votre recensement dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Il est obligatoire de faire le recensement militaire. Cela vous permet :

✔️d’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
✔️d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.
✔️d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

Généralement, une brochure d’information sur le service national vous est également remise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.