Le conseil municipal

Résultats du 1er tour des élections municipales du 15 Mars 2020 :

inscrits : 616          Abstentions : 0           Votants : 278             Blancs : 8                 Nuls : 16  exprimés : 254

  • BARELLE Yann :                                                        225 voix                                      élu
  • DAMIENS Jérôme :                                                  230 voix                                     élu
  • DEUDON GALET Virginie :                                  215 voix                                      élue
  • DEVAUX Elodie :                                                       229 voix                                     élue
  • GERNEZ LEDUC Brigitte :                                   226 voix                                     élue
  • GOSSELET Romuald :                                           231 voix                                      élu
  • JUMEAUX Stéphane :                                            223 voix                                     élu
  • LANDA WIELGOSZ Marie-Christine :           223 voix                                    élue
  • LANGRAND Michaël :                                           236 voix                                    élu
  • LEDUC Sophie :                                                        228 voix                                    élue
  • LLONG JUMEAUX Barbara :                              228 voix                                    élue
  • MAIRESSE Jacques :                                            224 voix                                     élu
  • MAKALA Jean-Charles :                                     226 voix                                    élu
  • MERLIOT Jean-Pierre :                                        227 voix                                    élu
  • REAL GRIFFART Yolande                                   231 voix                                   élue

L’équipe au complet est élue au 1er tour.

L’élection du Maire et des Adjoints par le Conseil Municipal sera fait avant le 30 juin

 


Stéphane JUMEAUX, Maire

Michaël LANGRAND, 1er Adjoint

Finances

Marie-Christine WIELGOSZ, 2ème Adjointe

Urbanisme, travaux, environnement et cadre de vie

Jean-Pierre MERLIOT, 3ème Adjoint

Affaires Sociales

Brigitte LEDUC, 4ème Adjointe

Fêtes, cérémonies et vie associative

Axelle Hego, Conseillère Déléguée

En charge de la vie scolaire

Tanguy Santer, Conseiller Délégué

En charge de la jeunesse et de la communication

Jérôme DAMIENS, Conseiller municipal

Coralie DELTOUR, Conseillère municipale

Virginie GALET, Conseillère municipale

Philippe GERARD, Conseiller municipal

Yolande GRIFFART, Conseillère municipale

Jacques MAIRESSE, Conseiller municipal

Jean-Charles MAKALA, Conseiller municipal

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Cantine

cantine

Le repas est de 3€, la vente des tickets de cantine s’effectue au secrétariat de la mairie :

le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 16h30 à 18h.

Les tickets doivent être déposés au secrétariat de la mairie avant 11h00 la veille pour le lendemain, pour le repas du jeudi les tickets doivent être déposés le mardi avant 11h

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

assiette

 

Urbanisme

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune a signé une convention avec le SIVU “Murs Mitoyens” du Cambrésis, si vous désirez des renseignements relatifs à l’urbanisme :

de 9h00 à 12 h15 et de 13h45 à 17h30

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique “Murs Mitoyens”

11 rue Léon Gambetta (1er étage) 59540 CAUDRY

Tél : 03 27 72 92 20 accueil@murs-mitoyens.fr

Cadastre

Permis de construire

Travaux créant une nouvelle construction supérieure à 20 m², indépendante de tout bâtiment existant (exemple un garage) ou travaux sur une construction existante (exemple l’agrandissement d’une maison)

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • Construction (garage, dépendance, abri de jardin) ou travaux sur une construction existante comprise entre 5 m² et 20 m². 
  • l’édification d’une clôture.

Démolir

Le dépôt d’une demande de permis de démolir préalable est obligatoire :

Autorisation de sortie de territoire

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie de territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (cni ou passeport), d’une autorisation de sortie de territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016).

L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

L’autorisation de sortie de territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur www.service-public.fr.

En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du Code Pénal.

Carte nationale d’identité

IMPORTANT

NOUVELLES MODALITES POUR LES DEMANDES DE CARTE NATIONALE D’IDENTITE

A compter du 14 Mars 2017 les CNI seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports.

Les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil soit à :

la mairie de Cambrai
la mairie de Caudry
la mairie de Le Cateau-Cambrésis

Pièces à fournir

Le recensement militaire

Le recensement militaire

Bientôt 16 ans ! pensez au recensement

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, Baccalauréat, permis de conduire..)

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

Accéder au service en ligne

Permanences du Conciliateur de Justice

Monsieur Jean-Louis BROUSSE 

Conciliateur de Justice

Ressort du Tribunal d’Instance de CAMBRAI

Les permanences ont lieu le vendredi matin, à la RUCHE de SOLESMES

aux dates suivantes, de 9h à 12h, avec une prise de rendez-vous au préalable 

au 03 66 43 00 05

Vendredi 07 avril

Vendredi 14 avril

vendredi 28 avril

vendredi 05 mai

vendredi 12 mai 

vendredi 19 mai 

vendredi 26 mai

vendredi 02 juin

vendredi 09 juin

vendredi 23 juin

vendredi 30 juin

vendredi 7 juillet

Après la suspension estivale des permanences, ces dernières reprendront à partir du vendredi 15 septembre 2017

Location de salles

Deux salles sont disponibles à la location, veuillez contacter

Mme Brigitte LEDUC au 06 79 81 53 72

 Tarifs de la salle des fêtes “Jacques PREVERT”

Possibilité de location avec ou sans vaisselle : 200 personnes maximum

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Tarifs de la salle “Jacques COCHET”

location uniquement pour un buffet froid : 30 personnes maximum

Ecoles

 

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de Septembre se feront EN MAIRIE

merci de vous munir :

  • livret de famille
  • photocopie du calendrier des vaccins
  • si l’enfant vient d’une autre école : l’attestation de radiation de l’école

 

Ecole maternelle “Jean Zay”

Rue Jean Jaurès

59188 Saint Vaast en Cambrésis

03 27 73 31 08

Ecole primaire “Henri Wallon”

88 rue Jean Jaurès

59188 Saint Vaast en Cambrésis

Pour toutes autres informations  veuillez contacter la Directrice

Mme HUYGENS au 03 27 79 14 05

 

Assistantes Maternelles

Liste des assistantes maternelles
NOMS ADRESSE TELEPHONE
Madame BILLOIR (JONNEAUX ) Vanessa 19 impasse Gabriel Péri 03 27 70 87 15
Madame COLOMBIER (FRULEUX) Rachel 1 rue Emile Zola 03 27 78 77 89
Madame DERLY (POTIEZ) Hélène  7 chemin Catelot 06 79 19 28 49
Madame DHENIN (LEBLANC) Nathalie 25 rue Léon Gambetta 03 27 70 13 78
Madame HUCLIEZ Ingrid 9 impasse Gabriel Péri 03 27 37 83 21
Madame LORRIAUX (GERNEZ-LEROY) Edith 10 rue Louise Michel 03 27 79 07 36
Madame LOUCHEUT (LEQUEUX) Annie 23 rue Gambetta 06 60 84 85 72
Madame MAIRESSE (MAIRESSE) Maddy 16 rue Paul Eluard 03 27 37 19 22
Madame RENARD Cathy 29 rue Paul Eluard 06 87 42 34 84
Madame VIGNOT (GABET) Nadège 78 rue Jean Jaurès  03 27 81 09 05
Madame WITASSE (ALLARD) Isabelle 6 rue Paul Eluard 03 27 73 24 80

Les associations

FNACA

Commémoration des événements patriotiques

Président Mr BUSIN Emile – 03 27 37 03 01

 

Société Colombophile “L’éclair”

Pratique et compétitions colombophiles

Président Mr BILLOIR Jérôme – 06 20 32 42 58

 

Chasse du Nord

Président Mr DISLAIRE Daniel

 

Le COS

Réalisations de manifestations au profit d’Action Sociale

Périscolaire 

Présidente Mme GALET Virginie – 06 88 17 62 99

 

Club des séniors

Lieu de convivialité où les membres ont plaisir de se retrouver

tous les jeudis après-midi à la salle Jacques Cochet

Présidente Mme COCHET Nicole – 03 27 79 01 30

 

Saint-Vaast FC

entrainement mardi, mercredi, jeudi

Président Mr GLACET Guillaume – 03 27 37 13 00

DK’Dance

Pratique de danse moderne-jazz 

Mercredi après-midi (horaires suivant âges)

Président Mme DEVAUX Elodie – 07 83 89 55 29

 

La marche des Ours

randonnées tous les dimanches, départ place Simone Veil

Présidente Mme JUMEAUX Barbara – 06 29 28 10 00

 

TEAM BOXING AK

entraînements de Kick Boxing/ Muay thaï / Ki Rules

Mardi, jeudi salle Emile Basquin 

Gregory KRYSTEK  06 23 29 31 06

 

 Saint Vaast YOGA

Lundi   18h-20h , salle Emile Basquin

Mr Defossez Bernard 06 48 16 34 24

 

 

 

 

PACS

 

PACS : DU NOUVEAU

pacs

L’enregistrement du Pacte Civil de Solidarité effectué au Tribunal d’Instance de Cambrai se fera désormais en Mairie à partir de 1er novembre 2017.

Les couples désirant se pacser devront le faire dans leur Commune de domicile ou devant un notaire (chez ce dernier, l’acte est payant mais il a un rôle de conseil, notamment pour les contrats de successions et testamentaires).

Le pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeurs, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Les partenaires rédigent une convention et doivent ensuite la faire enregistrer, à travers elle, ils s’engagent à une aide matérielle et une assistance réciproque .

Pour ce pacser à SAINT VAAST EN CAMBRESIS, il faut prendre rendez-vous.

Attention : le jour de l’enregistrement du Pacs, vous devrez vous munir de toutes les pièces du dossier, si le dossier est incomplet, le Pacs ne pourra être enregistré et nouvelle date devra être prise.

Documents de Pacs à télécharger :

Convention-type de Pacs

Déclaration de Pacs

Pièces à fournir  :

  • un acte de naissance pour chaque partenaire (-de 3 mois)
  • une pièce d’identité pour chaque partenaire (en cours de validité)
  • la convention
  • la déclaration

Selon les cas ( divorcé(e) , veuf(ve) , étranger né à l’étranger ou personne sous tutelle) des documents complémentaires peuvent alors être demandés.

Aides

cpam

Lancement du nouveau simulateur de droits sociaux mes-aides.gouv.fr.

En moins de 7 minutes, évaluez l’accès aux droits à 24 aides sociales !

Lancé le 9 Mars dernier, ce simulateur permet à toute personne de connaître son éligibilité aux principales prestations sociales nationales (dont CMUC et ACS). Le questionnaire en ligne donne un montant mensuel indicatif pour chaque prestation et donne accès aux démarches.

BAFA : La CAF peut t’aider

Tu veux devenir ANIMATEUR d’accueils de loisirs et de séjours de vacances ?devenir-animateur

Tu veux devenir DIRECTEUR d’accueils de loisirs et de séjours de vacances ?devenir-directeur

La mairie

Heures d’ouverture au public :

Lundi  : 9h00 à 12h00 – 16h30 à 18h00

Mardi  : 9h00 à 12h00 – 16h30 à 18h00

Mercredi  : 9h00 à 12h00 – 16h30 à 18h00

Jeudi  : 9h00 à 12h00 – 16h30 à 18h00

Vendredi : 9h00 à 12h00

telephone 

Mairie

45 rue Jean Jaurès

59188 SAINT VAAST EN CAMBRESIS

Tél : 03 27 37 12 03

Fax : 03 27 37 12 41

mairie.stvaastencis@laposte.net

Numéros utiles

numeros-utiles

Médecin Généraliste :

HEGO Jean-Luc

1 Place Henri Barbusse 59188 SAINT VAAST EN CAMBRESIS

03 27 37 21 88 sur Rendez-vous

Centre anti-poisons : 

0 800 59 59 59

Centre des grands Brûlés  :

03 20 44 42 78

Centre Hospitalier Cambrai  :

03 27 73 73 73

CHRU Lille :

03 20 44 59 62

Pharmacie de garde  :

0 825 74 20 30

http://www.servigardes.fr/

Pour ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur https://conso.bloctel.fr/

Tarifs

Tarifs de la salle des fêtes “Jacques PREVERT

  VEDASTOIS EXTERIEURS

Avec vaisselle et cuisine

300€

380€

Sans cuisine 250€ 330€
Acompte avec vaisselle et cuisine 75€ 95€
Acompte sans vaisselle 62.50€ 82.50€
Vin d’honneur 120€ 160€
Acompte 30€ 40€
Forfait chauffage 40€ 40€
Caution 200€ 200€

Bris de vaisselle

Verres 1.50€
Assiettes 3.00€
Couverts 2.00€
Ustensiles de cuisine 10.00€

 

Le C.C.A.S

Président,

Stéphane JUMEAUX

 

Vice-président,

Jean-pierre MERLIOT

 

Membres issus du Conseil Municipal,

Coralie DELTOUR,  Virginie GALET, Yolande GRIFFART, Axelle HEGO, 

Membres nommés

Evelyne DELACOURT, Rachel CAPLIEZ, Edith LORRIAUX, Anita FLAVIGNY, 

Nathalie MAIRESSE